Destination Sardaigne (Italie) 

La Sardaigne est une île située dans la mer Tyrrhénienne, à l’ouest de la côte occidentale italienne et au sud de la Corse. Les côtes sardes s’étirent sur environ 1800 km. Avec sa surface de 24’000 km2, l’île est la plus grande de Méditerranée après la Sicile. La Sardaigne n’a pas de décalage horaire par rapport à l’heure suisse. Le chef-lieu est Cagliari. La langue officielle est l’italien, on y parle aussi l’anglais et un peu le français. L’unité monétaire est l’Euro (EUR).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

De type méditerranéen, avec des étés chauds et humides atténués par des brises marines et des températures pouvant atteindre 35°C en juillet et août. On peut se baigner dans la mer d’avril à octobre et pratiquer des sports nautiques toute l’année. L’automne est idéal pour passer des vacances plus calmes avec la possibilité de se baigner dans une mer encore tiède.

Voici une île peuplée plutôt de bergers que de pêcheurs où, d’avril à octobre, on peut goûter aux joies du tourisme balnéaire et partir à la découverte de son extraordinaire patrimoine naturel dans les régions de la Gallura, de la Barbagia et de l’Ogliastra. Les plages de Sardaigne comptent parmi les plus belles de Méditerranée, et les plus calmes aussi, grâce à la faible présence humaine sur ses 1800 km de côtes. De plus, les eaux de ses côtes sont cristallines et poissonneuses, idéales pour la baignade et la plongée. Autrement dit, la Sardaigne offre une nature intacte dont peu de ses îles voisines peuvent encore se vanter. Avec des couleurs dominées par le bleu et ponctuées de rouge, de vert et de marron, la Sardaigne est un gigantesque amas rocheux où les sommets granitiques et le maquis semblent posés directement sur la mer. Si la Sardaigne est moins boisée que la Corse, ses paysages sont tout de même moins secs qu’en Sicile ou en Crète. Le coeur de la Sardaigne est montagneux et l’érosion a modelé son relief en créant des gorges, des falaises calcaires et des vallées. On trouvera aussi d’énormes forêts de chênes verts séculaires, des lentisques et de nombreuses collines couvertes d’oliviers. Plus haut encore, la puissance du vent fait plier les troncs des chênes-lièges, les contraignant à une éternelle révérence. Côté culture, l’île recèle des ruines archéologiques comme les nuraghes (habitations primitives), les tombes des géants, des églises romanes. La Sardaigne affiche une longue tradition de fêtes religieuses et païennes.

Son paysage est rude. Il est caractérisé par une mosaïque de chaînes de montagnes, de massifs et de plateaux, par la plaine du Campidano et par de nombreux petits fleuves. On y trouve aussi des lacs artificiels et les panoramas sont adoucis par des étangs. Les côtes sont très riches de plages, les eaux cristallines lèchent les nombreuses criques et rochers. Il y a aussi beaucoup de grottes qui offrent aux passionnés un spectacle de stalactites et de stalagmites. La végétation qui domine est le maquis, les oliviers et les figuiers de Barbarie. Les récifs en granit de la Gallura font des côtes sardes les plus variées d’Italie. Les eaux de couleur émeraude et bleu foncé sont parmi les plus propres de la Méditerranée.

Les sports nautiques sont à l’honneur : voile, plongée, planche à voile, pêche, etc. On peut y louer canoës, barques, pédalos et bateaux à moteur dans les principaux centres nautiques. La Sardaigne est une destination de rêve pour les plongeurs débutants ou confirmés. L’île ne compte pas moins de 85 centres de plongée répartis sur tout le littoral. Porto Pollo, près de Palau, est l’un des sanctuaires mondiaux de la planche à voile. On y pratique également le golf (plusieurs terrains de 18 trous dont un à Porto Cervo), le VTT ou l’escalade pour les amateurs de sensations.

Source VT Vacances